LE COUDRAY

– Bois brulé
– Chevronnage
-Montage mur en pierre

L’histoire du collectif commença lors de ce chantier en Juin 2020. Après un confinement particulièrement dur, nous avons réalisé qu’au cours de nos longues études en architecture, nous n’avions jamais vraiment appréhendé l’acte de construire. Hors, cette dimension nous semblait essentielle pour réussir à exercer notre métier avec justesse. Il était temps de passer de l’autre côté de l’ordinateur, de prendre en main les outils et la matière.
L’aventure a commencé au cœur de la Loire Atlantique dans le petit village de Saint Sulpice des Landes. Le château du Coudray se trouve à quelques kilomètres du centre, au milieu d’une forêt de chênes. Nous nous sommes installés dans sa métairie datant du 19ème siècle pour ouvrir une résidence qui avait pour objectif la rénovation d’un petit appentis proche de l’effondrement.
Nous avions fixé comme règle d’utiliser les matériaux locaux et de prohiber l’utilisation du ciment. Par chance, un stock de pierre et de briques réfractaires issus de la démolition du four à pain se trouvaient déjà sur site. Nous n’avions qu’à commander le bois pour la charpente, l’ardoise pour la couverture et la chaux pour les mortiers.
Chaque semaine, nous développions une nouvelle thématique constructive (Maçonnerie, charpente, couverture, bardage…) Cela nous a permis à petite échelle d’appréhender de nombreuses techniques constructives et de nous confronter aux problématiques de chantier.
Ce chantier, informel au départ, a créé une telle vague d’engouement chez les participants que nous ne pouvions nous résigner à arrêter l’aventure ici. Les plus motivés ont décidé de poursuivre l’aventure en créant le collectif Lokal.