JOIGNY

Types d’interventions :
– Menuiserie
– Réemploi

En partenariat avec l’association La Bascule, le collectif Lokal est intervenu en organisant 4 week-ends end de chantier participatif à Joigny dans une ancienne caserne militaire transformée en éco-lieu.
Cette collaboration avait pour objectif la mise en œuvre d’une cuisine semi-industrielle à partir de bois exclusivement issu du réemploi. Un filon a été identifié à proximité immédiate du site : une imprimerie qui possédait de nombreuses palettes hors format à usage unique. Une aubaine que nous avons exploitée tout au long du chantier.
Le travail de ce bois aux dimensions variables a induit la conception d’un module simple et résistant, duplicable et assemblable afin d’offrir un maximum de flexibilité aux futurs usagers. Nous avons sur cette période réalisé 8 modules. Cela nous a permis de structurer
un chantier didactique adapté aux participants non-initiés à la construction bois et au réemploi.
Chaque étape de chantier faisait l’objet d’un atelier spécifique. Ainsi, tous les intervenants pouvaient s’initier aux différentes techniques constructives en changeant d’ateliers au long de la journée. Le chantier était séquencé en différents pôles :
– Désosser les palettes
– Retirer les clous encore accrochés aux planches
– Percer et placer des tourillons aux endroits abîmés