PRESKIL

Lieu : Itteville 91760
Période : Mai 2021
Participants : 24
Types d’interventions :
– Menuiserie
– Bois brûlé
– Pieux en Robinier
– Moisage du bois


Sur un site idyllique, au cœur des des étangs de l’Essonne, la faune ornithologique et les peupliers cohabitent en un lieu magique. C’est au cœur de ce panorama, sur la presqu’île de Saussay que nous avons lancé en Janvier 2021 un concours ouvert aux étudiants et jeunes architectes ou designer.
La commande s’implanter sur ce terrain en offrant des espaces de repos, de méditation et contemplation tout en ayant un impact le plus léger possible sur le sol afin de laisser la bio-diversité s’y développer.
Notre objectif était de permettre aux participants de pouvoir réaliser à l’échelle 1 les projets qu’ils avaient préalablement esquissés . Par le biais d’un chantier participatif, les gagnants ont alors pu mettre en œuvre les micro-architectures en travaillant dans une démarche
globale de conception-réalisation.
Il nous semble important d’apprendre à concevoir et construire à petite échelle pour mieux appréhender l’architecture dans sa globalité. Afin de respecter au maximum l’environnement dans lequel les projets se sont implantés, nous avons veillé à conserver les zones de nidifications des oies et cygnes présents sur place hors des zones de construction. Les pieux qui nous ont permis de s’ancrer dans le sol ont été réalisés en robinier, une essence naturellement imputrescible et particulièrement résistante en zone humide.
Hormis la quincaillerie, les contraintes imposaient des constructions entièrement conçues et réalisées en bois, principalement en Douglas hors aubier pour une meilleure durabilité en extérieur. Différents processus nous ont permis de les traiter : bois brûlé, lazure à partir
d’ocres et d’huile de lin ou saturateurs conçus à partir de matériaux bio-sourcés. Les structures sont légèrement surélevées de la topographie de la presqu’île de manière à conserver des espaces protégés pour la faune.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *