Lieu : Richelieu 75048
Participants : 100
Types d’interventions :
– Construction terre / Paille

L’École Zéro est un lieu de rencontre, de partage, de recherche, de création et d’expérimentation, ouvert à tous et toutes. L’intérêt de cette école est d’enrichir l’apprentissage commun que reçoivent les étudiants et étudiantes en architecture par une approche plus sensorielle. Par ce principe le collectif Lokal est intervenu lors de la seconde édition de l’école Zéro à Richelieu en Touraine.

Dans une logique de transmission de savoir et d’interdisciplinarité,
nous avons conçu avec les écoliers et intervenants un four à pizza, une table de cuisson, un rocket stove ainsi qu’un four à poterie primitive.
L’utilisation de la terre du site comme matériau de construction est rapidement adoptée car riche en argile et facile d’utilisation. Le four à céramique a été monté en brique réfractaire récupéré d’un ancien projet d’un céramiste présent cette semaine.
Tous les chantiers étaient ouverts afin de partager, d’échanger et d’intégrer les idées de chacun et chacune dans les projets pour mieux les enrichir.